Ituri: après quarante quatre ans de service à la nation, Dieudonné Amuli reste déterminé à la recherche de la paix

Le Général de la Police Nationale Congolaise retraité Dieudonné Amuli, a au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 24 avril 2024 à Bunia, dévoilé sa vision qui reste déterminée sur le retour de la paix. Il a précisé que son objectif principal est de se battre pour la paix en sensibilisant les jeunes.

«Avec toute l’expérience que j’ai, je vais la partager avec mes frères ituriens pour que les gens vaquent librement à leurs activités. Vous le savez, ceux qui cultivaient sont devenus des déplacés, ceci à cause de l’insécurité », a laissé entendre à la presse ce général retraité de la police.

Pour que la paix soit rétablie en Ituri, il pense qu’il faut d’abord la volonté politique et aussi le renforcement de l’effectif militaire, de la police, mais aussi il plaide pour l’effectivité du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) pour que les miliciens soient désarmés et pris en charge.

Réagissant aux différentes signatures des groupes armés, Dieudonné Amuli affirme qu’avec les signatures signées, il n’y a rien de positif, pour lui, il faut que ceux qui ont pris les armes prennent conscience de l’intérêt de l’Ituri.

Rappelons que le Général Amuli a servi la République Démocratique du Congo au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC) depuis 1979 jusqu’au mois d’avril 2023.

Charlie Omba

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *