Ituri : après plus de deux ans d’inertie, l’assemblée provinciale inaugure sa troisième législature

Le lundi 19 février 2024 marque l’ouverture solennelle de l’assemblée provinciale de l’Ituri, après une fermeture de près de deux ans et demi, conséquence de l’instauration de l’état de siège dans la province.

Les députés de la deuxième législature provinciale en Ituri n’ont fonctionné que pendant près de deux ans sur les cinq qui leur étaient confiés par leur mandat législatif, soit du 31 décembre 2019 au 06 mai 2021 seulement.

Malgré la mesure exceptionnelle de l’état de siège en vigueur en Ituri, les 43 députés élus des différentes circonscriptions électorales de l’Ituri, dont Djugu, Irumu, Mambasa, Bunia, Aru, Mahagi, ont siégé à la première plénière de la troisième législature de la troisième république.

Au cours de cette plénière, un bureau d’âge a été provisoirement installé par la direction d’administration de l’assemblée provinciale afin d’organiser d’autres activités parlementaires, y compris les élections du bureau définitif de cette première institution politique de la province.

Ainsi, le député provincial Unega Etienne Ege, élu de la circonscription électorale d’Aru, âgé de 71 ans, a été retenu comme doyen d’âge, devenant par conséquent président de l’assemblée provinciale de l’Ituri. Il sera secondé par les secrétaires du bureau : le député provincial Lebisabo Gayabo Isaac, élu de la circonscription électorale d’Irumu, âgé de 28 ans, et enfin le député provincial Pirwoth Kadilo Benjamin, élu de la circonscription électorale de Mahagi, âgé de 26 ans.

Une série d’activités parlementaires sera organisée jusqu’à l’élection des sénateurs de l’Ituri, avant que ces députés provinciaux n’attendent la levée de l’état de siège pour exercer pleinement leur nouveau mandat confié par la population.

Rédaction

Publications similaires