Ituri : Après 6 ans d’inactivité, le marché Uzi, le point de départ de tous les maux de Djugu reprend son activité
Lundi 29 juillet 2024, le marché Uzi, situé dans le village du même nom dans le groupement Pimbo, secteur de Walendu-Djatsi à Djugu, a repris ses activités après plus de six ans de fermeture.
Les activités de ce marché qui autrefois rassemblaient la population d’au moins six collectivités, à savoir les secteurs de Walendu-Djatsi, Walendu-Tatsi et les chefferies de Bahema-Nord, Bahema-Baguru et Bahema-Badjere, ont été suspendues depuis 2018 en raison de l’insécurité du groupe armé Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). Il est prévu que ces activités rétablissent dès ce mercredi 31 juillet 2024.
Le même lundi 29 juillet, l’administrateur policier, représentant du gouverneur militaire à cette activité, a organisé une cérémonie de réouverture et de sensibilisation de la population environnante, en présence de la 32ème région militaire et de la Monusco.
Il faudra que ce marché retrouve son rôle d’autrefois, celui de favoriser la cohésion sociale entre les ituriens. Situé au carrefour entre au moins cinq collectivités des communautés Hema et Lendu, ce marché avait connu des perturbations voire des interruptions de ses activités depuis février 2018.
Avec enthousiasme, une dizaine de chefs de différents groupements de deux communautés présentes à cette activité a accepté l’appel des autorités de l’état de siège sur la paix et la cohabitation pacifique et a promis de travailler ensemble pour la cohésion sociale. À Joël Mande, responsable de l’industrie de Walendu-Tatsi, de souligner l’importance de ce marché.
«Si vous ne le savez, le marché Uzi était le lieu parfait où l’on trouvait aisément des poules et des chèvres. Ce lieu rassemblait des individus venant de toutes les parties de la province de l’Ituri […]».
Par cette occasion, le Commissaire Supérieur Principal Ruphin Mapela Mvinyama, responsable de l’administration du territoire de Djugu, encourage la population à saisir cette occasion pour redynamiser son environnement. La population est également rassurée des mesures prises pour renforcer la sécurité.
La réapparition de ce marché qui, était un grenier de vente des poules et des chèvres dans les années 2015 en province de l’Ituri, est encouragé par les efforts conjugués par l’état de siège, la Monusco, et de la communauté locale.
Papy Kilongo