Ituri : appel du PROVED aux parents pour contrer l’épidémie de la peste à Pitsi

Suite à la confirmation d’une dizaine de cas de la peste dans la chefferie des Walendu-Pitsi, notamment à Kpandroma-Rethy, entraînant la fermeture des écoles concernées, la province éducationnelle Ituri 1 exhorte les parents des élèves à renforcer les mesures d’hygiène au sein des foyers afin de prévenir la propagation de cette épidémie déclarée.

Le directeur provincial de la province éducationnelle Ituri 1 explique que cette maladie, provoquée par les rats et d’autres insectes, prolifère dans des environnements insalubres.

«[…] Il n’est pas facile de gérer les enfants jusqu’à atteindre l’âge de la responsabilité. Vous trouverez un parent qui a un bon lit avec matelas mais les enfants dorment à même le sol. Moi je ne critique pas la façon dont les gens de Rethy dorment mais, scientifiquement, il est prouvé que la peste est propagée par les rats et d’autres insectes qui viennent par la malpropreté […]»

Jean-Jacques Masumbuko Butata ajoute :

«Je sensibilise tout le monde par votre canal que la peste tue. On doit se protéger, assainir les écoles, on doit vulgariser les messages sur la peste et toutes sortes des malades d’origine hydrique afin que nous puissions épargner nos enfants contre cette maladie ravageuse. »

Les écoles concernées ont suspendu leurs activités sur ordre de la zone de santé et de la direction de la province éducationnelle 1 pour effectuer une pulvérisation de médicaments appropriés dans les salles de classe, visant à neutraliser cette épidémie.

Rédaction

Publications similaires