Ituri : ambitieuse et déterminée, Christine Abeditho au parcours laudatif qui inspire les jeunes filles

Mariée et mère des plusieurs enfants, Abeditho Abeco Christine est licenciée en Journalisme et édition Multimédia, elle est Journaliste Correspondante de la VOA desk Lingala dans la province de l’Ituri, présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo Section Ituri.

Directrice de la Radio Télévision Mont-bleu (RTM), elle est également Cheffe de Section S&E au sein du Programme de Désarmement Démobilisation Réinsertion Communautaire et Sociale en Ituri.

Christine Abeditho femme aux multiples postes lance un appel à la jeunesse d’éviter d’imiter négativement les autres à la longueur de journée, mais bien plutôt de se mettre au travail.

« Chers jeunes, le moindre espace que j’occupe aujourd’hui dans la société est le fruit d’une lutte. D’un dur travail, d’une détermination, de l’estime de soi, d’une persévérance et de l’abnégation,… et ma foi en Jésus-Christ. Oui, oui ! Le chemin est rocailleux, épineux, trop de difficultés,… Les secrets de la réussite sont entre vos mains, honorez vos parents. Ayez une vision claire de votre avenir, soyez l’image de vous-mêmes, évitez d’imiter les autres à la longueur de journée, mettez-vous au travail, n’attendez pas demain.
C’est comme ça que nous allons construire notre province et surtout, l’amener à la stabilisation.
Soyez bénis
 ! » a dit Abeditho ce dimanche 17 mars 2024 à Ituri.cd.

  • Enseignante à l’UNIC/BUNIA.
  • Animatrice rurale, gestionnaire de base des données et Superviseuse des travaux routiers à l’ONG I ATLAS LOGISTIQUE( de 2004-2006)
  • Membre des Associations des médias : UCOFEM, UPF (Union de la Presse Francophone), AJPB(Association des Journalistes Professionnels de Belgique) , AJPGL( Association des Journalistes des Pays du Grand Lac),Africa Youth leadership Forum, etc.
  • A participé à plusieurs formations, ateliers et conférences : Journalisme d’investigation, la Gestion d’un média/radio, gestion des micros pendant la pandémie Covid-19, mobilisations des fonds pour une radio communautaire, la cartographie, le genre, la sécurité et sureté des journalistes dans l’environnement hostile, techniques de sensibilisation, S&E, rédaction des projets, Les stratégies de plaidoyer, gestion des conflits, animation rurale, building résilience, Entreprenariat et management,…

Ses Réalisations

  • Formatrice dans plusieurs domaines : Médias, S&E, animation rurale, leadership, SIC, gestion des conflits,. ..
  • Fondatrice/Co-fondatrice : ONG LOTUS, RTM, plusieurs émissions: (femme Exceptionnelle, RTM Matin,..), Projet Loin de moi Covid-19, Prix Moyen-Orient,… et plusieurs initiatives pour les femmes, la jeunesse et les enfants.
  • Etc.

Création de Projets tels que :

  • Loin de moi Covid-19 à 2020 avec le financement de la RTM, l’appui matériels de la MONUSCO et La Bibliothèque des jeunes/Pères Blancs de la ville de Bunia, l’appui technique de troupe théâtrale « La jeunesse l’avenir de demain, Association des acteurs locaux du théâtre de Bunia),
  • Prix Moyekoli : concours d’orthographe pour les enfants de classes d’éducation de base (7ième et 8ième année scolaire), 40 écoles de la ville avaient pris part, sous le financement de la RTM ;
  • Projet sur la citoyenneté responsable et l’implication de la femme dans le processus électoral à 2018, financé par la RTM ;
  • Co-fondatrice de la RTM ;
  • Création des émissions : RTM Matin, Femme Exceptionnelle.

cette femme iturienne courageuse et plein d’ambitions ne se contente pas de ces réalisations et postes occupé pour croiser les bras. Parmi ses autres projets d’avenir Madame Christine compte : Créer une entreprise complexe, multisectorielle dans le domaine d’entrepreneuriat pour promouvoir la femme, la jeunesse et les enfants, afin d’une stabilisation assurée du pays et en particulier la Coupe d’or, la province de l’Ituri.

La femme n’est pas un sous homme, dit-on…

Charlie Omba

Publications similaires