Ituri : absence de la femme parmi les députés élus, une réduction accrue de la voix féminine
Au terme du scrutin organisé le 20 décembre dernier, visant à élire le président de la République et les représentants du peuple, aucune femme n’a été élue sur les 28 sièges à pourvoir en province de l’Ituri.
Les femmes ituriennes, grandes absentes à des postes importants de l’Assemblée nationale. Déjà, Il n’y a jamais eu autant des femmes à l’hémicycle. Très souvent, elles ne détiennent pas trop les postes les plus prestigieux des institutions.
L’absence des femmes de la province de l’Ituri à l’hémicycle est un déséquilibre qui peut encore réduire sensiblement la voix de la femme iturienne. Vraisemblablement, les défis restent énormes à relever pour la valorisation de la femme. L’accès facile aux postes de prise des décisions, reste utopique.
Sur les vingt-huit députés élus pour représenter toute une province à l’Assemblée nationale, seize nouvelles personnalités font leur entrée. Cependant, aucune femme ne figure parmi eux, contrairement à la législature précédente où un siège avait été occupé par une femme.
La province de l’Ituri est sous l’activisme des groupes armés qui prennent pour leurs cibles premières, les femmes et les enfants.
Pour rappel, l’égalité du genre permet au secteur de sécurité d’adopter une approche pour répondre aux besoins de la population.
Charlie Omba