Ituri : 52% de la population est touchée par la malnutrition chronique dans la province
Parmi les 26 provinces de la République démocratique du Congo, l’Ituri est la plus touchée par la malnutrition. En plus de représenter au moins un taux de cinquante-deux pour cent (52%) des personnes souffrant de malnutrition chronique, elle regroupe également environ quatre points cinquantaine (4,5…%) des personnes souffrant de malnutrition aiguë. Les données du programme national de nutrition ont mis en évidence ce taux en ville de Bunia.
Ce mardi 10 septembre 2024, après une réunion de travail, le responsable de ce service de l’État a présenté son rapport au gouverneur militaire de l’Ituri.
Selon Bruno, les enfants et les femmes enceintes, voire allaitantes, sont les plus vulnérables à cette maladie.
La principale difficulté réside dans l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants ; la fréquence alimentaire alors que la diversification n’est pas adéquate
« […] Il s’agit principalement des enfants de moins de cinq ans, et plus particulièrement ceux de six à vingt-trois mois, y compris les femmes enceintes et allaitantes […] »
La province de l’Ituri présente une prévalence bien supérieure à la moyenne de la République démocratique du Congo, qui est de 47,9 %. Le programme s’engage en effet à effectuer les analyses des facteurs qui contribuent à la malnutrition dans la province, ce qui aboutira à la proposition d’actions concrètes pour diminuer le taux de malnutrition aiguë et chronique dans la province.
Rédaction