Ituri : 5 groupes armés locaux hostiles à la paix s’engagent à cesser les animosités
L’événement a eu lieu à la suite des consultations du Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, qu’il a présidé dans le chef-lieu de la province de l’Ituri où il s’est séjourné pendant quelques heures du vendredi 19 avril 2024.
Le colonel autoproclamé Muno Munobi Albert, porte-parole du groupe armé Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), l’un des signataires indique qu’il était question de rassurer leur ferme engagement au gouvernement congolais et aux autorités de l’état de siège.
Les cinq groupes armés locaux actifs dans la province de l’Ituri dont la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), le Mouvement d’autodéfense Populaire de l’Ituri (MAPI), l’autodéfense connue sous le nom du Zaïre, et la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et le fronc patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), ont concomitamment signé cet acte d’engagement et ont promis le respecter.
Ces groupes armés ont tous accepté d’être contraint par les forces armées et ou la justice congolaise au cas d’une quelconque contrevenance.
Notons que parmi ces groupes armés, il existe ces qui comptent plus de 3 actes d’engagement signés. Pour le cas de la FRPI, le groupe armé de plus de 20 ans d’existence, le gouvernement congolais aurait une léthargie dans la mise en œuvre des compromis.
St Olivier Elohim