Ituri : 4 militaires des FARDC arrêtés à komanda pour présumés vol, pillage et cambriolage

En collaboration avec la population civile et une entreprise de gardiennage Graben Security Komanda, la police militaire (PM) a réussi à arrêter quelques militaires impliqués dans le vol, le pillage et le cambriolage dans des maisons commerciales et d’habitation dans le centre de komanda, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri à l’Est de la RDC. Les victimes ont tout de suite exprimé leur Ouf de soulagement.

«[…] Ces valeurs ont brisé les dépôts des commerçants dans le centre de komanda, ainsi que nos maisons d’habitation. Nous espérons que nous allons retrouver une certaine stabilité après l’arrestation de ces militaires FARDC impliqués dans l’insécurité à Komanda centre» s’est exprimée une victime.

La CRDH/Irumu salue le courage des agents de Graben Security avec l’aide de la population, qui ont réussi à intercepter ces militaires FARDC incontrôlés et ont rapidement alerté les autorités militaires qui ont réussi à capturer ces bandits qui dégradent l’image de notre armée.

De plus, la convention pour le respect des droits humains en Irumu demande l’engagement de l’auditorat militaire de la garnison de Komanda afin que les présumés voleurs puissent répondre de leurs responsabilités devant la justice. Cela servira de leçon à d’autres personnes qui auront la même morale incivique, soutient le coordinateur de cette structure citoyenne et défenseur des droits humains, Christophe Munyanderu. d’ajouter ;

«[…] Komanda a été menacé ces dernières semaines par des vols et des agressions contre des maisons et des boutiques, entraînant une perte de plusieurs capitaux pour la population…Nous exhortons nos citoyens à maintenir une vigilance constante et à accorder leur confiance à cette entreprise de gardiennage Graben Security qui vient de démontrer son professionnalisme dans notre région»

L’armée, sous état de siège, a toujours été contente de voir ses éléments incontrôlés être inquiétés par la justice militaire. Souvent, des séances d’audience publique s’organisent souvent pour décourager les actes de certains militaires qui ternissent l’image des FARDC.

Il convient de noter que le mercredi 10 juillet dernier, un jeune cabiniste a survécu à la mort après que des voleurs avaient attaqué sa boutique et volé des téléphones et des machines informatiques.

Jonathan Basara

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *