Ituri : 379 autodidactes enregistrés pour l’épreuve préliminaire de l’Examen d’Etat
Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 17 février, l’épreuve préliminaire de l’année scolaire 2023-2024 sur toute l’étendue du pays.
En province de l’Ituri, cette épreuve a enregistré plus ou moins 379 candidats autodidactes et une cinquantaine en ville de Bunia. Parmi eux, des personnes déplacées, âgées et même des femmes enceintes.
Cette épreuve a été organisée en matières de mathématiques, français, anglais et la culture générale.
Pour Jean Jacques Masumbuko, le Proved de Ituri 1, avoir le diplôme d’Etat c’est le début de la vie. La province de l’Ituri pour cette année a connu un engouement des autodidactes.
« Beaucoup de candidats à cause des affres de guerre qui se faisaient sentir partout, peut-être qu’il y avait certains qui n’avaient pas de diplôme, nous les avons appelé pour qu’ils viennent prendre l’inscription et ceux qui sont arrivés sont là. Je vois qu’il y a un engouement parce qu’il y a des fois on atteignait cinquante candidats difficilement ici et aujourd’hui on a eu plus de cinquante candidats au centre de Bunia», a laissé entendre Jean Jacques Masumbuko.
A lui d’ajouter :
«si vous avez raté le diplôme, l’EPST ne vous laisse pas, vous avez la deuxième chance de passer l’examen d’Etat en passant par cette porte de l’épreuve préliminaire», a-t-il exhorté.
C’était aussi une occasion pour Ferdinand Bosenda, l’Inspecteur Principal Provincial (IPP) de l’EPST Ituri 1 d’exprimer sa joie face au respect du calendrier scolaire et promet d’assurer la poursuite des sensibilisations pour toucher d’autres personnes.
«personnellement j’étais content parce que nous avons respecté le calendrier scolaire et cette épreuve-ci ne se passe pas seulement dans la ville de Bunia mais ça se passe dans toute l’étendue de la République. Nous allons continuer à sensibiliser, ce n’est pas facile d’avoir des autodidactes. Il y a des provinces éducationnelles où il n’y personne qui se présente mais chez nous quand même nous avons ce nombre là, nous devons nous en féliciter», s’est exclamé l’IPP Bosenda.
Cette épreuve préliminaire ne concernait que des personnes ayant dépassé l’âge scolaire et cette étape n’est q’un rattrapage scolaire qui les prépare à l’Examen d’Etat.
Blaise Wathum