Ituri : 17 mai journée des FARDC, des journalistes en visite de réconfort moral aux militaires blessés de guerre
Des journalistes de la ville de Bunia, en province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo, ont effectué ce vendredi 17 mai 2024, une visite de réconfort moral aux militaires blessés de guerre internés à l’Hôpital Général de Référence de Bunia.
C’est à l’occasion de la journée du 17 mai célébrée chaque année et qui est légalement dédiée aux Forces Armées de la RDC, ont-ils indiqué dans une interview accordée à Ituri.cd.
« Nous sommes à l’Hôpital Général pour réconforter moralement les militaires blessés de guerre. Nous voulons leur dire qu’on les aime, on les considère comme des héros, on reconnaît les efforts qu’ils fournissent pour nous sécuriser et leur dise merci pour les sacrifices consentis…C’est pour nous un acte d’un bon exemple qu’on veuille montrer aux autres», ont déclaré Papy Kilongo, Directeur Général du média en ligne Ituri.cd et rédacteur en chef de la Radio Télévision Sango Bunia (RTS) d’un côté et de l’autre, David Ramazani, Directeur Général du média en ligne Bunia actualités.cd.
Victimes de fracture, malades, ces vaillants militaires retrouvés au pavillon militaire de l’Hôpital Général de Référence de Bunia ont réussi les mots d’amour, de fraternité et d’encouragement, en dépit de leur état de santé dégradant, a-t-on constaté.
Janviette Isenge, journaliste à la radio Canal Révélation circonscrit ce geste des chevaliers de la plume et du micro dans le cadre d’une suite logique des activités à mener pour la journée de la liberté de la presse, célébrée le 03 mai dernier. Cependant, elle invite d’autres à emboîter les pas.
«Nous demandons à ceux qui le peuvent, de nous emboîter les pas, car les FARDC sont nos héroïnes et méritent notre attention particulière en cas de besoin…», a-t-elle indiqué.
D’autres activités similaires sont projetées par ces journalistes, a laissé entendre Nickson Manzekele, rédacteur en chef de la Radio Télévision Mont-bleu (RTM) et correspondant de média en ligne Les Volcansnews.Net.
Le Sous-Lieutenant Pacifique et Docteur responsable du pavillon militaire au sein de cet hôpital général, remercie les journalistes pour cet acte caritatif. Il leur demande néanmoins, de perpétuer des actions de bienveillance à l’endroit de ces militaires.
«Nous ne recevons pas habituellement des visiteurs ici chez nous. Nous sommes donc très ravis de votre présence… Je vous encourage régulièrement à venir nous visiter. Nos portes restent ouvertes pour vous accueillir », a-t-il indiqué.
La journée du 17 mai est chômée et payée en République Démocratique du Congo. En effet, il s’agit de la journée de la prise de Kinshasa par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) en 1997 lors de la première guerre du Congo.
Cet évènement marque la chute du régime de Mobutu Sese Seko et l’arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila. Les rebelles de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) étaient entrés dans la ville-province de Kinshasa sans combats contre le règne mobutiste.
Rédaction