×

Ituri : 14 miliciens de la CRP neutralisés et 4 capturés par les FARDC, selon Jules Ngongo

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont infligé un revers majeur à la convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga. Quatorze de ses éléments ont été neutralisés et quatre autres capturés au cours des opérations militaires menées ces derniers jours dans l’est de l’Ituri.

C’est ce qu’a annoncé Jules Ngongo, lieutenant et porte-parole des FARDC dans la région, au cours d’un point de presse tenu ce lundi à Bunia.

«En ce moment, nous disons que la CRP et ses alliés sont déjà dans la fournaise ardente des FARDC. Nous les poursuivons jusqu’à leur neutralisation totale », a-t-il déclaré.

« Depuis le début de l’offensive, 14 éléments ont été neutralisés et 4 autres capturés. Ces derniers seront prochainement transférés à Bunia pour répondre de leurs actes », a-t-il ajouté.

Ngongo a également lancé un appel à ceux qui sont encore en fuite :

«La seule option qui leur reste, c’est de déposer les armes et de se rendre aux forces loyalistes. »

Réponse à la propagande numérique

Réagissant aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquelles la CRP contrôlerait plusieurs villages, le porte-parole des FARDC a balayé ces allégations, les qualifiant de pure propagande.

«Il s’agit là d’une politique de la grenouille gonflée. Cette guerre a déjà échoué », a-t-il affirmé avec fermeté.

Pour les autorités militaires, ces résultats marquent un tournant décisif dans la lutte contre l’insécurité en Ituri. Le gouvernement congolais affirme continuer à fournir des moyens logistiques et opérationnels pour renforcer les capacités des FARDC sur le terrain.

La région reste cependant sous forte menace de groupes armés, et la situation sécuritaire demeure fragile. Néanmoins, cette victoire tactique est perçue comme un signal fort envoyé aux milices encore actives.

Robyzon Banza depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire