Irumu : visite du Coordonnateur national de RADPI à Kasenyi, une promesse ambitieuse pour zéro conflit
Le Coordonnateur national du Réseau d’Action pour le Développement et le Progrès Intégrés (RADPI), Trésor Mafikiri Byabola, séjourne à Kasenyi, dans le territoire d’Irumu. Lors d’une interview accordée à la rédaction Ituri.cd ce lundi 15 décembre 2025, il a dévoilé les principaux objectifs de cette mission.
Selon lui, cette visite vise principalement à s’imprégner de l’évolution des activités de RADPI dans cette partie du territoire d’Irumu, à assurer le suivi des actions déjà menées à l’approche de la fin de l’année 2025, mais aussi à identifier les difficultés rencontrées afin de mieux planifier les interventions pour l’année 2026.
Dans le cadre de cette mission, Trésor Mafikiri a également rencontré les autorités locales, les membres des Comités Locaux de Paix (CLP) ainsi que certains bénéficiaires du programme.
Il a rappelé que le RADPI œuvre essentiellement dans le domaine de la consolidation de la paix, avec pour objectif majeur d’atteindre une paix durable et le zéro conflit dans l’ensemble des villages ciblés par le programme.
Par ailleurs, le Coordonnateur national a appelé les populations bénéficiaires à rester sereines, les rassurant de la poursuite des activités de RADPI dans le secteur des Bahema Sud au cours des années 2026-2027.
Pour l’année 2025, cinq villages ont été sélectionnés par le programme dans ce secteur. Il s’agit de Djuti, Dhodhoyi, Kahoho, Kisege et Kikoga, situés respectivement dans les groupements Babyansi, Behizia et Bagungu.
Ce projet est financé par le gouvernement irlandais, à travers Trócaire, pour une durée de cinq ans, soit de 2023 à 2027.
Il convient de rappeler que le RADPI est une ONG nationale engagée depuis plusieurs années dans les actions de consolidation de la paix et de cohésion sociale en République démocratique du Congo.
Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi
Share this content:



Laisser un commentaire