Irumu : Un sac de braise passe de 35.000 à 60.000 francs congolais à Komanda, avec une possibilité de galoper

La montée en puissance de l’insécurité et la saison des pluies sont responsables de l’augmentation spectaculaire de prix des braises à komanda, dans la chefferie des Basili en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Un sac qui était vendu de 35.000 à 40.000 francs congolais est actuellement négocié à 50.000 voire 60.000 francs congolais, ce qui préoccupe davantage les habitants de Komanda et de ses environs.

Ce mardi 20 août 2024, quelques vendeurs de ces produits interrogés par ituri.cd déclarent que l’accroissement de l’insécurité dans la chefferie des Walese-Vonkutu, d’où proviennent ces braises, est à l’origine de cette flambée dans cette communauté coutumière.

Des braiseurs spécialisés dans la fabrication ont échappé aux attaques répétées des terroristes ADF, tandis que la majorité des résidents ont quitté la région pour s’installer dans des zones considérées comme sécurisées.

En plus du mois d’août marqué par la pluie, cette augmentation du prix des braises dans cette partie du territoire d’Irumu en province de l’Ituri (RDC) serait également à l’origine.

Selon eux, Il est probable que le prix galope encore en raison de l’insécurité grandissante dans leur région de production, en particulier à Mukasila, où se produisent davantage de ces produits.

Il est urgent, indiquent ces personnes en pleine émotion, aux autorités compétentes de pacifier cette entité coutumière qui a été longtemps meurtrie afin de réduire les prix de ces produits énergétiques à Komanda et ailleurs incontestable sur le marché.

La chefferie des Basili jadis sensiblement touchée par les atrocités des ADF et FPIC, est un point de rencontre de diverses provinces, telles que le Nord-Kivu, la Tshopo et d’autres. Cette entité coutumière reprend sa dynamique grâce à des activités économiques, culturelles, environnementales, agricoles et autres, malgré l’insécurité dans les régions environnantes.

Pendant cette période, les forces mutualisées FARDC-UPDF sont recommandées d’intensifier leurs patrouilles dans la profondeur de la chefferie des Walese-Vonkutu afin de capturer entièrement ces combattants qui tuent continuellement des innocents dans cette entité coutumière.

D’après d’autres sources locales, l’augmentation des taxes sur le marché est également attribuable à la hausse spectaculaire des braises dans la région.

Olivier Okande

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *