
Irumu : un présumé cambrioleur lynché par la population en colère à Takumanza
Un cas de justice populaire a été enregistré dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 mai 2025 au village Takumanza, situé à environ vingt kilomètres du centre de négoce de Komanda, sur la Route nationale numéro 4 (RN4), dans la chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon les témoignages recueillis sur place, deux individus soupçonnés de tentative de cambriolage auraient tenté de forcer la porte d’un opérateur économique local. Alertés par des cris, des jeunes du village sont intervenus rapidement, interceptant les malfaiteurs. L’un d’eux a été maîtrisé et violemment lynché par la foule en colère, tandis que son complice est parvenu à prendre la fuite.
«Ici au village Takumanza, à environ cinq kilomètres de Mungamba, c’était aux environs de trois heures du matin que deux cambrioleurs sont venus pour casser la porte d’un commerçant. Après une alerte, ils ont été surpris. Finalement, l’un d’eux a été exécuté par les jeunes», a rapporté un habitant sous couvert d’anonymat.
Des sources locales précisent que les présumés cambrioleurs seraient originaires du village voisin de Bamande. Les services de sécurité ont ouvert une enquête afin d’identifier formellement le défunt et de retrouver son complice en fuite.
Le corps de la victime a été levé dans la matinée par une équipe de la Croix-Rouge, sur ordre des autorités sécuritaires, en vue de son transfert vers Bamande.
Au moment de la rédaction de cet article, aucune déclaration officielle n’avait encore été faite par les autorités locales sur cette affaire.
Olivier Okande, depuis Komanda
Share this content:
Laisser un commentaire