Irumu : six morts dans une attaque des ADF, la CRDH appelle à la mobilisation des groupes armés locaux

Dans l’Est de la RDC, précisément dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, les ADF font une fois de plus parler d’eux. Ennemis de la paix, ces rebelles ougandais ont récemment perpétré des attaques meurtrières contre des civils dans les forêts du village de Bwanasura Otomabere, situé dans le territoire d’Irumu, ce jeudi 1er février.

Cinq (5) personnes ont été tuées à Apakola et une (1) autre à Maimunde centre, à environ 8 km à l’ouest de la RN 4.

Ces atrocités font suite aux frappes militaires infligées par la coalition FARDC-UPDF lors des opérations conjointes dénommées « Suja ». D’après des informations locales, les ADF se dispersent et attaquent la population civile qu’ils croisent sur leur chemin.

Face à cette violation des droits de l’homme, la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH/Irumu) appelle les groupes armés locaux, qui ont signé des accords avec le gouvernement, à barrer la route aux éléments des ADF.

« Ils ont dit être près à combattre l’ennemi commun ADF actif dans le sud du territoire d’irumu. il est temps de venir accompagné les FARDC qui sont engagés dans la traque de ces derniers juste pour contenir l’ennemi enfin que la menace de l’ennemi soit éloignée de la population civile longtemps victime de cette barbarie », déclare Christophe Munyanderu.

En outre, le leader de cette structure de droit de l’homme invite la population à la vigilance.

« car l’ennemi va chercher toujours à se venger juste pour s’attaquer à la population, mais aussi à nos militaires de bien contenir l’ennemi pour éviter des pertes de nos compatriotes», souligne-t-il.

Notons que la traque des ADF par la coalition FARDC-UPDF se poursuit, selon des sources sécuritaires locales.

Papy Kilongo

Publications similaires