×

Irumu/Religion : Le député Masumbuko Louis salue la confirmation de 518 jeunes à Gety, dont 4 détenus

Une ambiance de grande ferveur spirituelle a marqué la paroisse Sainte Famille de Gety, dans la chefferie de Walendu Bindi, ce vendredi 11 juillet 2025. Environ 518 jeunes, dont 4 détenus de la prison centrale de Gety, ont reçu le sacrement de confirmation des mains de Mgr Dieudonné Uringi, évêque du diocèse catholique de Bunia.

Parmi les fidèles ayant assisté à cette célébration eucharistique figurait le député provincial de l’Ituri, Masumbuko Adabha Louis, élu du territoire d’Irumu, qui s’est joint aux chrétiens pour ce moment de grâce. Interrogé par la rédaction centrale de ituri.cd, le député n’a pas caché sa joie et son encouragement aux nouveaux confirmés, les invitant à devenir des acteurs actifs de l’église et du développement communautaire.

«J’ai été rempli de joie en voyant que 518 jeunes ont été confirmés par Monseigneur l’Évêque. Ce que nous leur demandons, c’est de réellement servir le Seigneur. Trop souvent à Gety, beaucoup sont baptisés, confirmés, mais ne s’engagent pas dans la pratique », a regretté l’élu.

L’honorable Masumbuko a exhorté les jeunes à travailler main dans la main avec les anciens et les animateurs des secteurs ecclésiastiques pour renforcer la dynamique de développement de la paroisse. Il a notamment souligné l’importance de la responsabilité des jeunes dans les 33 secteurs que compte la paroisse Sainte Famille.

«Dans les 33 secteurs de la paroisse de Gety, il y a un manque criant de jeunesse engagée dans les œuvres du Seigneur. Nous demandons à ceux qui viennent d’être confirmés de collaborer étroitement avec les responsables de secteurs afin de booster le développement de chaque communauté », a-t-il insisté.

Saluant par ailleurs la confirmation de quatre détenus, le deuxième vice-président de l’Assemblée provinciale a exprimé sa reconnaissance envers Mgr Uringi pour son engagement dans la pastorale carcérale, notamment par la désignation de cadres pour l’accompagnement spirituel en milieu pénitentiaire.

Enfin, le député Masumbuko a invité les fidèles à rompre avec la dépendance envers les missions étrangères en soutenant les actions de l’Église avec leurs propres moyens.

«Autrefois, les missionnaires blancs apportaient des fonds pour soutenir l’Église. Aujourd’hui, c’est à nous, chrétiens locaux, de prendre le relais et de faire avancer notre paroisse avec nos ressources », a-t-il conclu.

Saint Olivier Eloim, depuis Gety/Irumu

Share this content:

Laisser un commentaire