
Irumu : Regain d’insécurité à Banyali Tchabi, 4 civils tués et des maisons incendiées
La situation sécuritaire se dégrade jour après jour au sud du territoire d’lrumu en lturi. Ce vendredi 15 août 2025, les rebelles ADF ont de nouveau signé une nouvelle attaque au village Bukima dans le groupement Baley en chefferie des Banyali Tchabi. Cet événement ignoble a coûté la vie à au moins quatre civils (4), deux blessés graves qui ont été acheminés dans une structure sanitaire de la région pour des soins appropriés.
Le bureau du Conseil Territorial de la Jeunesse du territoire d’lrumu par la voix de Jacques Anayeyi Bandingama, indique que ces belligérants détenteurs d’armes à feux et blanches ont enlevé plusieurs personnes, en emportant également des biens de valeurs et incendié des maisons.
De ce fait, il a nouvellement condamné cette attaque qui continue à accentuer les dégâts humains et matériels dans la chefferie des Banyali Tchabi dont sont responsables les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).
Cette nouvelle violence qui aggrave la souffrance des populations locales a indigné ce représentant de la couche juvénile d’lrumu qui, recommande au gouvernement congolais de songer à déployer avec un effectif important, les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) appuyés par les UPDF dans les régions de Tondoli, Tchabi centre, Busio, Katanga, Sikwaila, Belu, Ndengesa, Vukaka et ailleurs qui sont considérées comme les portes des ennemis.
À lui, d’appeler les habitants à la vigilance profonde et d’être unie de s’engager activement dans les initiatives de paix et de développement local de cette entité.
Cette attaque est notifiée à seulement 48 heures après une autre signée dans la nuit 13 au 14 août 2025 au village Banzingi (groupement Baley et Mulango au groupement Tondoli).
Olivier Okande, depuis Komanda
Share this content:
Laisser un commentaire