×

Irumu : Pitchout Iribi Mbodina lance les travaux du pont Avenyuma–Olongmba, notables et société civile soulagés

En mission dans sa base électorale du territoire d’Irumu (Ituri), le député national Pitchout Iribi Mbodina a procédé, vendredi, au lancement officiel des travaux de construction du pont reliant les villages Avenyuma et Olongmba, dans le groupement Baviba, chefferie de Walendu Bindi.

Longtemps impraticable, cet axe jugé stratégique pour la mobilité locale devrait redevenir accessible après environ trois mois de travaux, selon les prévisions annoncées lors de la cérémonie. Avant la pose de la première pierre, une cérémonie coutumière a été organisée conformément aux traditions locales afin de marquer symboliquement l’ouverture du chantier.

Un soulagement pour les communautés locales

Notables, chefs coutumiers et acteurs de la société civile ont exprimé leur satisfaction face au démarrage des travaux. Ils ont rappelé que l’absence de ce pont entravait la circulation des personnes et des biens, compliquait l’accès des enfants à l’école, notamment en saison des pluies, et exposait les habitants à des risques d’accidents lors de la traversée de la rivière.

« Nous saluons l’œuvre de l’honorable Pitchout Iribi. Il est le premier à songer à ce pont. Nous lui sommes reconnaissants pour le travail qu’il fait. Avant, des gens tombaient dans les eaux de la rivière et pendant la saison pluvieuse, les enfants n’allaient pas à l’école », a déclaré un notable de Walendu Bindi, appelant à la bénédiction sur l’initiative.

Pour les représentants communautaires, la construction de cet ouvrage répond à une attente de longue date et pourrait favoriser la relance des activités socio-économiques dans la zone.

Prenant la parole, le député national a mis en avant la notion de redevabilité envers ses électeurs.

« J’appartiens à un peuple, j’appartiens aux miens qui m’ont élu. C’est une question de redevabilité. Je suis là pour leur dire que je suis à côté d’eux. Je partage leurs souffrances et je compatis avec eux dans les difficultés qu’ils traversent », a-t-il déclaré.

Il a également précisé : « Avec le peu de moyens que je gagne dans le travail qu’ils m’ont donné, je me suis dit que je devais atténuer leurs souffrances en venant jeter un pont ici. »

Vers la fin de l’isolement
Avec la pose de cette première pierre, les populations d’Avenyuma et d’Olongmba espèrent voir se réduire leur isolement. La réalisation du pont est perçue comme un pas vers l’amélioration des conditions de vie et le renforcement des échanges au sein de la chefferie de Walendu Bindi.

Rachidi Kudra, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire