×

Irumu : Lutte contre l’insécurité grandissante, les chefs coutumiers exhortés à opérer le contrôle strict des populations

L’administrateur militaire du territoire d’lrumu, le Colonel Siro N’Simba Bunga Jean, a dans une communication tenue à la presse locale mercredi, 20 août 2025, appelé principalement les chefs de différentes localités de la chefferie des Walese Vonkutu à un contrôle rigoureux de leurs administrés.

Il a lancé cet appel dans cette entité coutumière où les opérations Shujaa sont menées par les forces de coalition FARDC-UPDF contre les rebelles ADF.

Pour lui, ce contrôle est organisé dans l’objectif d’éviter l’infiltration des ennemis de la paix parmi les paisibles populations.

«Il a été dit aux chefs de villages, de faire le contrôle rigoureux des habitants qui sont dans la région. Il faut avoir le cahier d’identification afin de voir qui vient d’entrer dans la zone avec quel objectif, juste pour suivre ses activités», a expliqué l’administrateur du territoire d’lrumu.

Ce message a été prononcé par cette autorité territoriale au cours de la réunion du comité local de sécurité élargie au village Ofayi, chef-lieu de la chefferie des Walese Vonkutu.

La chefferie des Walese Vonkutu a souvent été le théâtre d’incursions des terroristes ADF, où les populations civiles sont victimes. Si ce système d’identification des populations par les chefs de localités est instauré, c’est une façon de barrer la route aux semeurs des troubles.

Olivier Okande de retour d’Ofayi

Share this content:

Laisser un commentaire