×

Irumu / Lutte contre la pêche illicite au lac Albert :une importante quantité de matériels prohibés incinérée à Kasenyi

Ce mercredi 03 septembre 2025 à Kasenyi, une vaste opération d’incinération de matériels de pêche prohibés a été menée ce par l’équipe de l’unité de surveillance du Lac Albert, dans le secteur des Bahema Sud, territoire d’Irumu. Parmi les matériels incinérés on note 180 tas de filets monofilaments (interdits), 55 nattes de filet, 51 000 hameçons métalliques, 1 filet scène (autorisé par le ministère public du parquet de Tchomia)

Cette destruction a eu lieu à Kadjugi, en présence du comité local de sécurité du secteur des Bahema Sud.

Selon Uzele Jean Baptiste Uparpiu, officier de pêche judiciaire de l’environnement et chef de l’unité de surveillance de Kasenyi :

« Les matériels de pêche que nous avons détruits aujourd’hui représentent un danger réel pour l’écosystème du lac Albert. C’est une étape de plus dans notre combat pour la sauvegarde de ce patrimoine naturel. »

Il lance un appel ferme aux pêcheurs qui continuent à utiliser des engins prohibés :

« Nous appelons à la responsabilité de tous. Il est temps de mettre fin à la pêche illicite. Ceux qui s’y adonnent, parfois avec la complicité de certaines autorités, doivent comprendre que nous poursuivrons ces opérations de grande envergure sans relâche. »

L’unité de surveillance de Kasenyi, active depuis 2021, joue un rôle clé dans l’application de la réglementation sur la pêche au lac Albert. Ces efforts visent à préserver la biodiversité et protéger les ressources halieutiques de cette zone stratégique.

Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi

Share this content:

Laisser un commentaire