Irumu : L’issue heureuse de consultation sur le conflit du pouvoir promeut Fidèle Mongaliema
La consultation sur le confit du pouvoir tenue du lundi 22 au 24 juillet 2024 à Gety dans le territoire d’Irumu promeut Fidèle Mongaliema Bangadjuna chef coutumier de la chefferie des Walendu bindi.
Cette décision tombe après la déchéance de Peke Kalyaki Alexandre Olivier, un prétendant ex chef coutumier devant l’administrateur militaire du territoire d’Irumu et plusieurs autres couches sociales.
Cependant, après l’écoute de ces deux parties prenantes en conflit, il a été décidé par la commission consultative de règlement de conflit que le fils du chef Olivier Peke atteigne l’âge de la maturité avant que ce pouvoir lui revienne. Une mesure saluée par la famille régnante puis par les gardiens de coutume.
Le Colonel Siro N’simba Bunga Jean l’administrateur militaire d’Irumu qui s’est confié à Ituri.cd à ce sujet, a exhorté à la famille régnante de rester dans l’unité pour consolider la stabilité et que personne n’entrave la relation entre Olivier Peke et Fidèle Mongaliema avant de demander au Chef Fidèle d’être plutôt rassembleur durant son règne.
Signalons durant trois jours, la commission consultative de règlement de conflit coutumier a mené la consultation de la famille régnante pour aboutir à la résolution pacifique de ce conflit.
Saint Olivier Elohim