Irumu : l’insécurité et l’impraticabilité de route sont à la base de la hausse du prix de régime de banane à Komanda
Au centre de négoce de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili en territoire d’Irumu, il s’observe une hausse du prix de régime de la banane. Un régime de banane qui se vendait à 10.000 ou 15.000 francs congolais se négocie actuellement à 35.000 voire 40.000 francs congolais.
Selon les allégations de quelques femmes vendeuses de ce régime de banane rencontrée au marché central de Komanda, cette hausse vertigineuse est due à la non fréquentation régulière des cultivateurs aux champs à cause de l’insécurité grandissante dans les différentes entités environnantes, mais également le mauvais état de la route nationale numéro 4(RN4) axe Komanda-Luna dans la chefferie des walese vonkutu.
«La principale cause de la hausse du prix de régime de banane à Komanda est l’insécurité, les agriculteurs qui fréquentaient auparavant les champs ne le font pas actuellement d’habitude. Dans le temps, quelqu’un achetait un régime à 10.000 ou 15 000 francs congolais, mais présentement c’est le contraire vraiment et autre cause c’est l’impraticabilité de la route numéro 4, où nous avons l’habitude d’aller prendre», ont affirmé ces femmes vendeuses à Ituri.cd ce jeudi 22 février 2024.
De ce fait, elles appellent les autorités compétentes à régler cette situation vu la flambée vertigineuse du prix de régime de la banane à Komanda centre. D’autres sources locales ajoutent que cette hausse du prix de régime de la banane est le résultat d’accélération du paiement de différentes taxes dans ce centre de négoce.
La chefferie des walese vonkutu étant une entité coutumière qui héberge plusieurs régions de la province l’Ituri en provisions, doit avoir la paix durable. Aux forces coalisées FARDC-UPDF d’intensifier les opérations sérieuses dans cette partie de la province de l’Ituri pour que la paisible population vaque librement à ses occupations respectives.
Signalons que cette situation économique inquiète les déplacés de cette contrée de l’Ituri.
Olivier Okande