×

Irumu : l’espoir renaît entre Walendu Bindi et Andisoma après deux jours de dialogue démocratique

La communauté de Walendu Bindi et celle des Andisoma ont exprimé, ce samedi 06 décembre, leur ferme volonté de renforcer la cohésion sociale et de consolider une paix durable au sein du territoire d’Irumu. Cette déclaration fait suite à la clôture d’un dialogue démocratique organisé par l’ONG Justice Plus à Irumu – centre, chef-lieu du territoire.

Pendant deux jours, du vendredi 5 au samedi 6 décembre, les leaders des deux chefferies ont pris part à cette rencontre inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du programme RESET en Ituri. L’objectif : renforcer la cohérence, la continuité et l’efficacité des actions issues des précédents dialogues, et favoriser une collaboration étroite entre autorités et communautés.

À l’issue des travaux, une feuille de route a été élaborée, et un comité mixte Ngiti – Bira a été mis en place pour assurer le suivi des recommandations.

« Consolider les convergences et pérenniser les acquis », Colonel Siro N’Simba

Présent à la cérémonie de clôture, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, Colonel Siro N’Simba Bunga Jean, a encouragé les participants à transformer les engagements en actions concrètes :

« Nous devons consolider nos points de convergence et résoudre là où il y a encore des difficultés. Il y a des avancées sur le terrain ; vous devez pérenniser ces acquis. Pour le reste des travaux, je vous promets mon soutien et mon appui pour leur finalisation. »

Il a également salué l’implication directe des deux chefs de chefferies, qu’il considère comme un socle essentiel pour la pacification durable :

« L’heure n’est plus à la distraction. Nous devons concrétiser les acquis de cet atelier tels que repris dans les six actions que vous avez priorisées. Cela restera pour nous un guide. »

Des participants engagés pour une sensibilisation de proximité

Interrogés par ituri.cd à la sortie du dialogue, plusieurs participants ont exprimé leur détermination à poursuivre la sensibilisation au sein de leurs communautés. Ils estiment que la réussite du processus dépendra en grande partie de l’adhésion populaire.

Une ressortissante des Andisoma témoigne :

« Nous avons la charge de sensibiliser sur la recherche de la paix. Nos communautés doivent abandonner les mauvaises habitudes du passé. »

Un représentant de Walendu Bindi renchérit :

« Nous souhaitons retourner dans nos villages pour encourager la cohésion sociale et la cohabitation pacifique. Sans cela, il y a un blocage du développement. Nous devons travailler dans l’unité et l’amour pour permettre au règne de la paix de s’installer. »

Ce dialogue intercommunautaire a été facilité par Justice Plus, en consortium avec Mercy Corps, OIM, SOFEPADI, APC et CORACON, toutes engagées dans la pacification et la stabilisation du territoire d’Irumu.

Saint Olivier Éloim, depuis Gety/Irumu

Share this content:

Laisser un commentaire