Irumu : les ponts Ituri et Loya souffrent du surtonnage, le service du TRANSCOM accusé

Depuis la mi-année 2023, l’autorité territoriale avait pris des mesures préventives pour garantir une langue durée d’existence en bon état, des ponts Ituri et Loya qui se trouvent respectivement à Bavonkutu et Bakula, deux entités de la chefferie de Welese-Vonkutu, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Ces mesures restreignent le tonnage de véhicules qui passent sur ces ponts à 20 tonnes au maximum. Ces instructions ne sont malheureusement pas respectées par des usagers ayant des groupes camions, dénonce la société civile de cette chefferie.

« Après notre monitoring, nous étions surpris que les véhicules de 25 à 30 donnes passent librement sur ces ponts » s’exclame cette structure citoyenne.

Selon des sources discrétionnaires, les agents du transport et voies de communication (TRANSCOM) manigancent avec les chauffeurs des véhicules de poids lourds. Après arrangement, les chauffeurs donnent une sous-table de 30 à 60 dollars américains par véhicule.

Soniau Malangayi, secrétaire de la société civile de cette chefferie, demande à l’administrateur militaire d’Irumu, colonel Siro Nsimba Bunga Jean à faire une descente sur terrain pour imprégner de la situation et sanctionner cette pratique.

Ces deux points sont d’une importance capitale dans la province de l’Ituri. Le pont Ituri par exemple relie la route nationale numéro 44. Plusieurs activités économiques dépendent du bon état de celui-ci.

Papy Kilongo

Publications similaires