Irumu : les parents de Gety et environs appelés à veiller sur tout mouvement de leurs enfants
Cet appel est de MATESO TUKA Patrice président de Reseau communautaire pour la protection des enfants en chefferie des Walendu bindi à 60 km au Sud de Bunia dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Il l’a lancé samedi 27 avril 2024 à Gety-Etat chef-lieu de la chefferie des Walendu bindi après un constat amère effectué dans le chef des enfants qui quittent les domiciles de leurs parents aux heures vespérales sans un quelconque motif.
Selon ce président, ces enfants non surveillés sont visés par des graves conséquences dont la violence aux enfants mineurs reste l’une des causes de ce danger.
«Nous voyons les enfants de moins de sept ans se promener la nuit, et si nous observons le risque qui peut leur subvenir, nous regrettons beaucoup et en commençant de 18 heures, ils descendent dans la rue donc, nous nous demandons si réellement ces enfants ont des parents, mais nous trouvons qu’ils ont tous des parents et d’autres part les parents ont laissé la vente de viande grillée dans les heures tardives chez les enfants, ce qui n’est pas bon», condamne ce président.
Face à cette situation, MATESO TUKA Patrice appelle les parents à prendre les responsabilités de leurs maisons puis de bien vouloir surveiller leurs enfants que de leur accorder un laisser-aller.
Signalons que les enfants de ces coins de l’Ituri qui se promènent à des heures tardives sont souvent exposés à des risques nocturnes dont seuls les circonstances expliquent au moment d’un incident.
Saint Olivier Elohim