×

Irumu : le village Bandikafu attaqué par les ADF

Dans les premières heures de ce vendredi 7 novembre 2025, le village Bandikafu, situé à plus de 10 km du centre négoce de Komanda sur la route nationale numéro 4 (RN4), tronçon Komanda–Mungamba, dans la chefferie des Walesse Vonkutu, a été attaqué par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

L’attaque a coûté la vie à une personne, un officier de la Police nationale congolaise (PNC) a été grièvement blessé, et une moto a été calcinée. Les assaillants ont tiré plusieurs coups de feu, provoquant la panique et la fuite des populations locales.

Selon des sources locales, les terroristes ont progressé de l’Est vers l’Ouest. Le village Bandikafu, situé entre les villages Bawanza et Bamande, s’est vidé de ses habitants, qui se dirigent vers Mungamba, Komanda ou se réfugient dans la brousse. Pendant les échanges de tirs, des habitants des localités voisines telles que Balimani, Bandipete, Bandibosi, Bandiboli et Banvokutu ont également fui. Les activités économiques ont été paralysées pendant plus d’une heure avant de reprendre progressivement.

Malgré le déplacement de nombreux villageois, certains sont restés sur place, tandis que la situation est désormais sous contrôle des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Un habitant a confié au correspondant de Ituri.cd que des jeunes volontaires du mouvement MAIC, alias Chini ya Tuna, ont suivi la trace des assaillants dans la forêt.

Des acteurs de la société civile et des défenseurs des droits humains appellent les forces conjointes FARDC-UPDF à intensifier leurs opérations pour traquer ces rebelles responsables de meurtres, pillages, incendies et extorsions dans les communautés locales.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire