
Irumu : Le passage des éléments UPDF à Walendu laisse les activités scolaires paralysées
Le passage des convois de l’armée ougandaise Ugandan People’s Défence Force (UPDF) le mardi 18 février 2025 par la chefferie des Walendu bindi dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, a crée un impact négatif sur les activités socio-éducatives.
Cette situation a provoqué la paralysie des activités scolaires dans certaines écoles de la sous division Irumu 3/ Gety deux jours durant soit du mardi 18 au mercredi 19 février 2025.
Quelques élèves rencontrés le mercredi 19 février par la rédaction de Ituri.cd, affirment leur détermination à poursuivre leurs études malgré la psychose qui a perturbé le chef des habitants. Ils appellent également leurs amis à regagner le chemin de l’école et encouragent les parents à retourner les enfants dans leurs écoles respectives pour les études.
«Par le passage des ougandais, nous avons eu peur et les enfants ne vont même pas à l’école. Malgré tout ça, je demande aux amis élèves qui préfèrent rester à la maison d’aller à l’école car ça évolue normalement. Lorsque qu’on a entendu l’arrivée des ougandais dans notre entité coutumière, la population était si tellement embrouillée, car l’on ne savait pas l’objectif de ce passage voilà ce qui a inquiété la communauté, toutefois, compte tenu des informations venues de l’autorité provinciale à travers son porte parole, ça nous a remis à l’assurance et les parents qui refusent d’envoyer les enfants à l’école nous les encourageons de toute sorte que les cours évoluent normalement et nous devons nous conscientiser tous ensemble, car ce problème ne dépend pas de nous-mêmes mais plutôt du gouvernement central. Selon moi, il n’y a aucun problème en chefferie des Walendu bindi, écoutant le message de gouverneur de la province voire aussi de la société civile sur les médias, qui nous rassurent de la situation sécuritaire. Donc pour les absences des élèves et des enseignants qui se font remarquer, j’en appelle au calme et aux élèves, de venir à l’école comme au par avant et même aux enseignants.», a indiqué un écolier de la place.
Signalons que dans certaines écoles les activités scolaires évoluent normalement depuis le mardi et le mercredi contrairement aux autres écoles qui n’ont pas ouvert leurs portes les deux derniers jours craignant pour leur sécurité.
Tout nos efforts pour entrer en contact avec le gestionnaire de la sous division Irumu 3 n’ont pas abouti.
Saint Olivier Elohim depuis Gety/lrumu
Share this content:
Laisser un commentaire