×

Irumu : le CICR dote la Croix-Rouge d’un nouveau bureau et d’une auberge pour renforcer l’action humanitaire

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a inauguré, ce jeudi 04 septembre 2025 à Irumu-centre, un bâtiment moderne destiné au bureau de la Croix-Rouge de la RDC, sous-branche d’Irumu, ainsi qu’une auberge de quatre chambres équipées pour le logement.

Ces infrastructures ont été financées par le CICR, sous-délégation de Bunia, avec l’appui de la communauté locale. Elles marquent une étape importante dans le renforcement des capacités logistiques et organisationnelles de la Croix-Rouge sur ce territoire longtemps éprouvé par des crises humanitaires.

Lors de la cérémonie, le chef de la sous-délégation du CICR, Brou Célestin Peglan, a rappelé aux secouristes volontaires l’importance de respecter les sept principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

« L’existence de ces bâtiments doit refléter l’image de la Croix-Rouge à travers des actions humanitaires concrètes au service de la communauté. J’exhorte les bénéficiaires à en faire un usage responsable, comme un bon père de famille », a-t-il déclaré.

Le vice-président national de la Croix-Rouge de la RDC, M. Katembo, a salué une coopération fructueuse entre l’organisation et ses partenaires. Selon lui, cette réalisation s’ajoute à d’autres initiatives, notamment la construction d’un grand bureau provincial par le CICR, preuve de l’engagement constant de ce dernier aux côtés de la Croix-Rouge congolaise.

Présidant la cérémonie officielle, le secrétaire exécutif du territoire d’Irumu, M. Gilbert Herabo, a exprimé sa fierté de voir les secouristes mieux outillés pour travailler dans une région ayant connu de nombreuses urgences humanitaires. Il a également souligné que la nouvelle auberge ou Guest House permettra d’héberger les humanitaires et de générer des revenus pour l’auto-financement de la structure.

Notons que ce bureau moderne est le tout premier jamais construit pour la Croix-Rouge dans le territoire d’Irumu, une avancée historique pour l’organisation dans cette entité.

Alphonse Likana depuis Bunia

Share this content:

1 commentaire

comments user
Matembe

Mes respects ! Beaucoup des courages à notre branche d’ituri!

Laisser un commentaire