Irumu : La zone de santé de Nyakunde dotée d’une ambulance du CICR

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a remis vendredi 06 septembre 2024, une ambulance à la zone de santé de Nyakunde dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon le CICR, cette donation est une réponse à une demande des autorités sanitaires.

« Cette contribution à la zone de santé de Nyakunde bénéficie évidemment à tous les patients de cette région qui ont longtemps été touchés par le manque de moyens de transport adéquats vers les établissements de santé. En remettant cette ambulance, le CICR est convaincu que les risques auxquels les patients étaient confrontés en se rendant à l’hôpital à des distances élevées, parfois à des heures tardives, sont désormais réduits », a-t-elle déclaré. Mélanie Isabelle, responsable de la sous-délégation du CICR Bunia.

Docteur Desiré Duabo médecin chef de zone de santé de Nyakunde, affirme que cette zone sanitaire depuis son existence, n’a jamais réceptionné une ambulance. C’est un engin très capital qui va aider ce service dans le transfèrement des malades des centres de santé vers l’Hôpital Général de Référence de Nyakunde.

« Il y avait un besoin, car la zone de santé de Nyakunde a 11aires de santé, la problématique de transfèrement des malades cause plusieurs dégâts, l’état des routes actuel ne permet pas de transférer un malade dans de bonnes conditions de centre de santé vers l’Hôpital Général de Nyakunde, le besoin est un ressenti.» a dit docteur Desiré Duabo à la presse.

Il ajoute qu’il y avait déjà quelques cas de décès en cours de routes faute d’ambulance. Cette ambulance va nous permettre d’évacuer les malades dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, ce médecin Chef de zone a précisé que ce véhicule va renforcer la cohabitation pacifique entre les communautés d’Irumu.

Tout en remerciant le CICR pour ce geste de charité en leur faveur, docteur Désiré appelle la communauté d’Irumu à gérer cette ambulance en bon père de famille.

Charlie Omba

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *