La société civile du groupement Baviba dans le territoire d’Irumu en Ituri, dénonce des tracasseries des orpailleurs par les services étatiques dont la Police Nationale Congolaise (PNC), le service des mines et d’autres services travaillant dans des carrés miniers en chefferie des Walendu Bindi au sud Irumu, dénonce cette organisation citoyenne.
D’après Cédric Zalo président de cette structure qui l’a dit ce mercredi 14 août à Ituri.cd, précise que ces cas sont observés surtout lors d’un éboulement de terre dans cette entité coutumière.
Cette situation selon lui, constitue un manque à gagner aux orpailleurs et recommande cependant aux autorités de ces services, de ne pas s’appuyer sur les tracasseries des responsables des trous.
«Nous demandons aux autorités des services étatiques de l’état de ne pas tracasser les responsables de différents trous se trouvant en chefferie des Walendu bindi en leur exigeant de différents frais exorbitants contre valeur soit 500.000 mille francs, car l’éboulement c’est un incident involontaire pour dire qu’ils ne peuvent pas être pris comme de présumés auteurs du drame pourtant ces derniers contribuent à travers les différentes taxes de l’Etat congolais. Il appelle ainsi les orpailleurs à éviter de cesser les travaux miniers pendant cette période pluvieuse.» explique Cédric Zalo.
Signalons que le cas le plus récent d’un éboulement de terre survenu dans le carré minier de sodhu est celui du lundi 12 août qui a coûté la vie à deux personnes et 8 autres sauvées de justesse.
Et tous nos efforts d’entrer en contact avec ces chefs des services ce sont avérés vains.
Saint Olivier Elohim
Laisser un commentaire