×

Irumu : La population du village Zali/A appelée à un retour volontaire dans son milieu d’origine après une accalmie observée dans l’entité

Dans la chefferie des Walendu Bindi en territoire d’lrumu, le chef du village Zali/A encourage la population de cette juridiction à regagner son milieu habituel.

Cependant, le chef s’inquiète du comportement affiché par cette population qui, boycotte de retourner volontairement dans ce milieu d’origine malgré le calme apparent dans la zone. La localité est située à plus sur le Point Kilométrique (PK4) Est du centre commercial de Gety-État dans le groupement Zadhu (lrumu).

Lors d’un entretien accordé ce vendredi 19 décembre 2025 à ituri.cd, Mr. DUBATSO MBAWAZI Gilbert, fustige le comportement de ses habitants et leur demande de regagner leur village habituel.

«Pour moi, c’est une surprise pour le comportement de ma population, à tout le temps je leur dis, “ nous rentrons chez nous “ je ne sais pas qu’est-ce qu’ils craignent. Moi-même j’ai déjà construit à Zali/A et aucun civil n’est avec moi là, comme personne n’est venu vers moi, je me suis décidé de retourner aussi dans le village d’accueil et c’est pour moi la honte», regrette le chef.

Pour faciliter ce retour, ce chef du village tente de monter une stratégie de recenser ses administrés afin de permettre même un retour progressif.

« le recensement est prêt à l’heure actuelle, s’il y a quelqu’un qui ne procéderait pas à se faire recenser dans le village de Zali/A, sera donc considéré comme habitant du village Mulangi», prévient le chef Gilbert.

Par ailleurs, il appelle cette population à se concerter et l’exhorte à regagner son milieu d’origine.

Signalons que la population du village Zali/A avait abandonné cette localité suite au conflit armé dans la chefferie des Walendu Bindi en 2010 et aujourd’hui, l’on peut compter plus de 10 ans depuis que cette population vit dans des familles d’accueil au village Mulangi dans le groupement Bamuko et aucun retour n’a été effectif jusqu’à ce jour.

Saint Olivier Elohim depuis Gety/lrumu

Share this content:

Laisser un commentaire