Irumu: La foi derrière les barreaux, quatre détenus reçoivent le sacrement de baptême à Gety
Quatre détenus sur les 28 que compte la prison centrale de Gety ont confessé leur foi par le sacrement de baptême à l’Église catholique vendredi 5 juillet 2024 à Gety Etat, chef-lieu de la chefferie de Walendu Bindi, située à 60 km au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Cette messe eucharistique, célébrée dans la prison centrale de Gety par l’abbé Innocent Nokpa, curé de la paroisse Sainte Famille de Gety, en présence de plusieurs fidèles, a réjoui le directeur de cette maison carcérale. Il appelle les hommes de Dieu de la région à agir de la même manière pour ainsi améliorer la condition de vie des détenus.
«Ces condamnés que vous voyez ici ont été transférés de Bunia qui ne pouvaient pas être baptisés à l’Eglise, raison pour laquelle ils sont baptisés de la prison, présentement ils sont 4 parmi les 28 de la prison qui ont confirmé leur foi par le baptême. Ces initiatives doivent continuer », a déclaré Noé Tchala, le directeur.
Certains détenus rencontrés pour l’occasion, ont partagé leur immense joie et saluent cette initiative de l’Église catholique, tout en l’encourageant à continuer dans cette voie pour permettre aux prisonniers de rester dans la spiritualité.
«Bien que notre vie soit difficile, nous nous efforçons à recevoir la parole de Dieu et nous savons que cette parole peut nous édifier. Depuis que nous sommes à la prison de Gety, nous vivons très bien, nous mangeons très bien. Nous remercions tous les prélats catholiques et nos autorités qui ont accepté que cette cérémonie ait lieu en prison et nous espérons qu’ils continueront toujours dans ce sens», ont-ils précisé.
Signalons qu’en plus des 4 baptisés, il y a également 4 détenus ayant reçu leur première communion qui attendent leur confirmation dans les jours à venir.
Saint Olivier Elohim, Gety.