
Irumu : La CODES assiste les détenus de la prison de Gety pour lutter contre la crise alimentaire
En pleine crise alimentaire dans les milieux carcéraux, la Coopérative de Développement Économique et Social (CODES), une organisation locale à but non lucratif, vient de poser un geste humanitaire en faveur des détenus de la prison territoriale de Gety, dans le territoire d’Irumu.
Ce lundi 14 juillet, des vivres composés de maïs, haricots et manioc sec ont été remis aux pensionnaires de cette maison carcérale, dans le but de soulager leur quotidien marqué par une alimentation précaire.
«Nous avons récolté ces produits dans nos champs, et nous avons pensé à nos frères incarcérés ici à Gety. C’est un devoir de solidarité », a déclaré Me Mbanganda Avezu Neri, porte-parole de l’organisation, au micro de ituri.cd.
Une réponse communautaire à la pauvreté
La CODES, dont le siège est situé à Aveba dans la chefferie de Walendu-Bindi, s’est donné pour mission de lutter contre la pauvreté à travers l’agriculture et le développement communautaire. L’organisation appelle la population locale à adhérer massivement à sa vision.
«Partout où nous passons, la pauvreté bat son plein. Nous voulons transformer cette image de notre pays en misant sur l’agriculture locale. Ce projet est une réponse concrète à cette crise », a souligné Me Mbanganda.
Un appel à la solidarité
Au-delà du simple don, la cérémonie de remise s’est voulue un moment de sensibilisation. Le porte-parole de la CODES a lancé un appel pressant à d’autres couches sociales afin qu’elles s’investissent dans l’assistance humanitaire, notamment envers les personnes incarcérées souvent oubliées.
La cérémonie s’est tenue en présence du chef de la chefferie de Walendu-Bindi, Bangadjuna Mongaliema Fidèle, signe de l’appui coutumier à cette initiative citoyenne.
La Coopérative de Développement Économique et Social, encore jeune avec à peine deux ans d’existence, ambitionne d’étendre ses actions sur l’ensemble du territoire national.
Saint Olivier Eloim, depuis Gety/Irumu
Share this content:
Laisser un commentaire