Irumu : Komanda, devenu une résidence des groupes armés, les autorités interpellées

Komanda, un centre de négoce et chef-lieu de la chefferie des Basili, situé en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, est aujourd’hui au cœur des préoccupations sécuritaires. Ce carrefour des routes nationales RN 27 et RN 4, reliant Bunia, Mambasa, Beni au Nord-Kivu et Kisangani, attire diverses populations.

Selon la société civile locale, plusieurs membres des groupes armés, tels que Tchini ya Tuna, FPIC (Tchini ya Kilima), et Mai-mai, s’y trouvent. Gustave Kakani, un responsable local de cette structure citoyenne, soupçonne également la présence d’éléments ADF et de leurs alliés errant dans ce centre de négoce.

Cette structure citoyenne exprime des craintes quant aux conséquences potentielles de l’accueil de ces groupes armés, d’autant plus que le centre héberge aussi des déplacés fuyant les exactions des ADF à Mambasa et dans certaines localités d’Irumu.

«[…] C’est à cause de leur présence que nous avons un peu de crainte, qui nous pousse à interpeller les autorités compétentes à veiller sur la situation sécuritaire de ce centre […]» a-t-il déclaré Kakani.

Certains éléments des groupes armés présents à Komanda participent au processus de paix initié par le gouvernement congolais pour pacifier la province de l’Ituri. Toutefois, la présence des groupes Mai-mai et ADF suscite des inquiétudes et des interrogations quant à la sécurité dans la contrée.

Rédaction

Publications similaires