×

Irumu – Exetat 2026 : l’ANAPECO salue l’amélioration de la sécurité au centre de Komanda

L’Association nationale des parents des élèves et étudiants du Congo (ANAPECO), section d’Irumu 1, se réjouit du climat sécuritaire ayant entouré le lancement des épreuves de l’Examen d’État 2026 au centre de Komanda, dans la chefferie des Basili.

Au total, 389 candidats, dont 189 filles, prennent part à cette session ordinaire organisée à l’Institut Kibonge. Ces statistiques ont été communiquées lors de la cérémonie de lancement par le chef du centre de passation.

Pour le président de l’ANAPECO Irumu 1, Malay Miki David, cette participation témoigne non seulement de la détermination des élèves, mais aussi du retour progressif de la confiance des parents malgré les traumatismes causés par les attaques des ADF enregistrées dans la région ces dernières années.

« Nous sommes satisfaits de voir que toutes les épreuves certificatives de cette année, notamment l’ENAFEP, le TENASOSP et maintenant l’EXETAT, se déroulent dans un contexte sécuritaire relativement stable. L’année passée, les finalistes avaient passé leurs examens peu après un massacre attribué aux ADF », a-t-il déclaré.

Le responsable de l’ANAPECO a également félicité les parents qui ont consenti de nombreux sacrifices pour accompagner leurs enfants jusqu’à la fin de l’année scolaire, malgré les difficultés économiques et les cas d’abandon enregistrés dans certaines écoles.

Le centre de Komanda accueille des candidats issus de 15 établissements scolaires regroupant 11 options différentes. Il dessert le bassin éducatif de Komanda, situé à environ 75 kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Olivier Okande depuis Komanda

Share this content:

Laisser un commentaire