C’est ce lundi 6 mai 2024 que les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat ont débuté sur toute l’étendue du territoire national conformément au calendrier de l’année scolaire 2023-2024 clarifié par le Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).
Au centre de Komanda dans la sous-division d’Irumu 1 rencontrée dans la province éducationnelle Ituri 1, trois cent soixante cinq (365) candidats finalistes notamment, cent soixante-trois(163) candidates finalistes et deux cent et deux (202) garçons qui ont répondu à cette date nationale de ces épreuves préliminaires de l’examen d’État.
En présence des plusieurs couches de l’éducation, de la sécurité, mais également des participants à l’examen d’État hors-sessions, l’administrateur du territoire d’Irumu par le biais de monsieur James Tagirabo son chef de bureau, a lancé officiellement ces épreuves préliminaires au centre de Komanda à l’Institut Kibonge.
Cette autorité a dans son mot du lancement, appelé ces élèves finalistes à travailler dignement, car, c’est le secret d’une partie de la réussite de cette phase première de l’Exetat. «Les élèves finalistes doivent s’abstenir des tricheries, en vue de fournir l’effort personnel » a lancé le chef de bureau de l’administrateur du territoire d’Irumu.
«Je lance ces épreuves de l’examen d’État préliminaires dans ce centre de Komanda dans la chefferie des Basili, tout en vous décourageant des tricheries », a lancé James Tagirabo chef de bureau du territoire d’Irumu.
Il a en outre, rassuré de la sécurité de ce centre pendant ces quelques jours de passation des épreuves préliminaires et demandé aux élèves finalistes d’être toujours sereins pendant cette première partie.
Pour cette première journée, les élèves finalistes ont fait la dissertation et la rédaction l’expression qui soumet un élève finaliste à avancer des arguments selon ses idées et en fonction du sujet demandé sur son cahier d’item.
Il sied de signaler que ces épreuves préliminaires sont prévus pour quatre jours soit du lundi 06 mai au jeudi 09 mai 2024 sur l’ensemble du territoire national.
Olivier Okande
Laisser un commentaire