×

Irumu : Deux éléments ADF neutralisés lors d’un affrontement opposé contre le groupe armé MAIC à Walese Vonkutu

Dans la journée du mercredi 2 avril 2025, un affrontement sanglant entre les éléments du groupe armé Mouvement d’Auto-Défense pour l’lntégrité du Congo(MAIC) contre les terroristes ougandais ADF a eu lieu dans le groupement Bokucho de la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

Selon les allégations du coordinateur de la Convention pour les Respects des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu qui a rapporté cette information jeudi 3 avril 2025, ces rebelles ADF ont été découverts par les pygmées dans leurs bastions avant d’alerter les éléments de ce groupe armé en accord de paix.

Christophe Munyanderu, le responsable du bureau de la CRDH d’Irumu, dresse un bilan de deux éléments de rebelles ADF neutralisés et beaucoup d’autres blessés grièvement par les éléments des MAIC alias Chini ya Tuna.

Munyanderu appelle les militaires des forces mutualisées FARDC-UPDF en pleine opération Shujaa à appuyer ces compatriotes qui sont déterminés pour la recherche de la paix durable de la province de l’Ituri.

Ces terroristes ADF après cet affrontement, se sont dirigés vers les agglomérations de la chefferie des Walendu bindi, et à Zunguku dans le groupement Bundingili au sud-est du territoire d’Irumu.

Cette réaction du groupe armé Chini ya Tuna témoigne un signe du respect total de leur accord des cessations des hostilités vers les forces régulières ou les populations civiles.

Depuis plusieurs mois, de grands bastions des terroristes ADF sont signalés dans les forêts du territoire d’Irumu et Mambasa dans la province de l’Ituri.

Olivier Okande depuis Komanda

Share this content:

Laisser un commentaire

enfrsw