Irumu : Des pygmées en besoin d’assistance humanitaire à Komanda, L’ONG PROCOOPYBA s’en inquiète
Depuis les atrocités commises par les rebelles ougandais des ADF en territoire d’Irumu, l’ONG Projet Coopératif pour les Pygmées et Balesse (PROCOOPYBA) avait notifié plus des 2.531 pygmées logés jusqu’à ce jour dans des sites et d’autres à l’extrémité de ce centre négoce, traversent ces derniers temps, une misère noire.
Ces peuples autochtones n’ont pas des vivres et non vivres à ce manque s’ajoute la prise en charge sanitaire.
La coordination de PROCOOPYBA en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri s’inquiète de cette situation qui continue à déstabiliser la santé de ces peuples autochtones ces derniers temps, suite à la non assistance humanitaire.
Monsieur Vincent Djadi son coordonnateur, appelle les bailleurs de fonds qui ont l’habitude de faciliter des assistances humanitaires, à débloquer un fond pour que ces peuples autochtones bénéficient d’une aide humanitaire. Jadis victimes à ces jours, des cas des maladies et des morts liés aux alimentations impropres à la santé, ces pygmées sont exposés à de sérieux problèmes humanitaires.
«Depuis que nous avons accueilli ces pygmées ici à Komanda dans la chefferie des Basili après les échauffourées des terroristes ADF dans quelques zones du territoire d’Irumu voire une partie du territoire de Mambasa dans la chefferie Babila Bakwanza, ils ne reçoivent pas des assistances humanitaires régulièrement comme il faut, parce que ce sont des gens qui n’ont pas des champs et des travaux à faire. Ils vivent seulement de la pêche, de la chasse mais également du ramassage. En tout cas, il faut que les bailleurs de fonds nous disponilisent un fond pour sauver ces peuples autochtones qui traversent actuellement une vie déplorable.» fait savoir Vincent Djadi le coordonnateur de PROCOOPYBA.
Ces peuples autochtones autrefois forestiers où ils font leurs activités entres autres, la pêche, la chasse et le ramassage, disent être prêts à retourner dans leurs bases en vue de continuer leurs activités forestières.
Cependant, ce coordonnateur plaide au gouvernement de restaurer la paix dans les différentes zones jugées insecures pour que ces peuples autochtones regagnent dans leurs milieux respectifs.
Suite à l’insécurité alimentaire, ces peuples autochtones se plogent actuellement dans le vol des produits champêtres d’autrui pour leur survie.
Rappelons que la coordination de l’ONG PROCOOPYBA du territoire d’Irumu avait enregistré plus des 2.531 pygmées après des attaques meurtrières des ADF dans les quelques zones du territoire d’Irumu dans le territoire de Mambasa en lturi.
Olivier Bin Okande