
Irumu : Dégâts humains signalés dans l’explosion d’une grenade à Komanda
Ce vendredi 7 mars 2025, aux environs de 15 heures locales, une explosion de grenade a causé des dégâts humains au centre de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
D’après le coordonnateur de la société civile locale, deux enfants ont ramassé une grenade en pensant qu’il s’agissait d’un jouet. L’engin a explosé, causant la mort d’un enfant qui passait en vendant ses marchandises à la main. Deux autres enfants ont été grièvement blessés et reçoivent actuellement des soins à l’hôpital général de référence de Komanda.
« C’était l’explosion d’une grenade qui a tué un enfant vendeur d’œufs et blessé deux autres garçons. Ces derniers avaient d’abord ramassé la grenade, croyant qu’il s’agissait d’un jouet », a confirmé Gustave Kakani.
L’origine de cet engin explosif reste inconnue, aucun camp militaire ne se trouvant à proximité. Certaines sources estiment cependant qu’il pourrait appartenir à une patrouille militaire de nuit.
Face à ce drame, le coordonnateur de la société civile appelle les parents à sensibiliser leurs enfants sur les dangers du ramassage d’objets suspects.
L’inhumation de la jeune victime est prévue pour ce samedi 8 mars 2025 au village Takumanza, dans le groupement de Bakpulu, chefferie des Walese-Vonkutu.
Olivier Kolandana, depuis Irumu – Komanda
Share this content:
Laisser un commentaire