Irumu : De cultivateurs affectés par la psychose de la présence des rebelles ADF à Bawanza
Plusieurs cultivateurs du village Bawanza dans la chefferie des Walese vonkutu dans le territoire d’Irumu en Ituri, ne fréquentent plus leurs milieux en profondeur, suite à l’insécurité grandissante causée par la présence active des rebelles ougandais ADF dans cette zone située au Sud-ouest de Komanda centre.
D’après les personnes cultivatrices interrogées vendredi 23 août 2024 par lturi.cd, de nombreux champs se trouvant éloignés de Komanda centre ne sont pas fréquentables par la crainte d’éventuelles attaques des terroristes ADF, mais aussi des bandits armés qui se déguisent aux ennemis de la paix.
Victime de ces phénomènes ces agriculteurs appellent cependant, les autorités compétentes à pacifier cette entité et à poursuivre les belligérants pour que ces derniers vaquent librement à leurs activités champêtres quotidiennes.
«Ici à Bawanza, nous sommes un peu bien malgré l’insécurité dans nos champs, surtout nous qui parcourons de longues distances, nous sommes vraiment bloqués actuellement, nous faisons seulement de petits jardins ici à la maison. C’est pourquoi, nous demandons aux autorités de rétablir la sécurité.» Déclarent-ils.
Cette entité ayant des activités champêtres comme le moyen de survie, se situe dans le groupement Bakpulu en chefferie des Walese vonkutu, autrefois l’une des zones qui hébergent le centre de négoce de Komanda et la ville de Bunia par ses produits agricoles.
Il convient de noter que la chefferie des Walese vonkutu est devenue l’épicentre des rebelles ougandais ADF, où ils tuent, font disparaître des habitants et incendient des maisons de ceux-ci.
Olivier Okande