 
	
									Irumu: A l’approche de la pré-Cop 30, le FOPED, la FECOPELA et l’AFM sensibilisent sur les dangers de l’exploitation du pétrole à Kasenyi
C’est sous une pluie fine du mercredi, 29 octobre 2025 que les trois organisations réunies en consortium entre autres le Forum pour la Paix, l’Environnement et le Développement (FOPED), la Fédération des Comités des Pêcheurs de Lac Albert ( FECOPELA) et l’Association des Filles Mères (AFM), se sont rendues à Kaseke, un camp de pêche situé à 3 Km du centre commercial de Kasenyi (lrumu), dans l’objectif de sensibiliser la population de cette région contre l’exploitation du pétrole sur le lac Albert. Cette sensibilisation a eu comme thème: « notre terre sans pétrole ».
Les intervenants ont montré à la population de cette partie de Kasenyi, les conséquences néfastes que pourrait subir la population riveraine du lac Albert si elle accepte l’exploitation du pétrole. Ces dernières ont évoqué : l’augmentation des maladies respiratoires, la pollution de l’eau et la dégradation de terres agricoles, la perte de la biodiversité, la destruction de l’habitat aquatique, le déplacement de la population et la contamination du sol et de l’eau.
La population sensibilisée se dit prête à barrer la route contre toute tentative de l’exploitation du pétrole sur le lac Albert.
«Nous n’avons pas besoin du pétrole, nous sommes habitués avec notre travail de la pêche, moi avec deux kilogrammes de poisson je fais scolariser mes enfants… Nous ne voulons pas les histoires de l’exploitation du pétrole dans notre lac, j’ai grandi ici à Kasenyi avec des produits de la pêche… Je ne dois pas accepter l’exploitation du pétrole puisque nous avons appris que l’exploitation du pétrole a beaucoup d’effets négatifs sur la vie de l’homme», propos de quelques populations sensibilisées tels que recueillis par Ituri.cd.
C’est dans l’objectif d’accroître la prise de conscience des communautés de Kasenyi sur les enjeux environnementaux liés aux activités pétrolières dans le cadre de pré-Cop 30, afin de renforcer leur engagement communautaire et appuyer les actions de plaidoyer menées au près du gouvernement congolais pour une meilleure protection de l’environnement que cette activité a été organisée.
Il sied de rappeler que l’activité de sensibilisation a pris deux jours soit du mardi 28 au mercredi 29 octobre 2025, la deuxième journée a ciblé trois sites stratégiques notamment : le Camp de pêche Kaseke, le marché central de Kasenyi et le parking première brigade.
Joab Tibamwenda depuis, Kasenyi
Share this content:
 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
								


Laisser un commentaire