Irumu : 13 civils tués et des blessés graves dans une double attaque des ADF
Les terroristes ADF et leurs supplétifs Banyabwisha ont semé la terreur dans les chefferies de Banyali Tchabi et Walese Vonkutu, dans le groupement de Badibongo Siya en territoire d’Irumu, tuant 13 civils et blessant grièvement plusieurs autres.
Des sources concordantes relayées par Christophe Munyanderu defenseur des droits humains et acteur politique de la région, le 17 février, les assaillants ont attaqué la chefferie de Banyali Tchabi, où ils ont exécuté 3 civils et blessé 5 autres. Le lendemain, vers 14 heures, ils ont frappé à nouveau dans le groupement de Badibongo Siya, tuant 10 civils, blessant plusieurs autres et faisant plusieurs disparus. Parmi les victimes figurent 6 femmes pygmées.
Christophe Munyanderu a appelé le gouvernement provincial de l’Ituri à identifier les Banyabwisha et à les rapatrier dans leurs milieux d’origine. Il a également exhorté les groupes armés locaux signataires d’actes d’engagement à se joindre aux FARDC pour combattre les ADF et leurs supplétifs.
Disons que cette double attaque est un nouveau coup dur pour les populations civiles de cette partie de l’Ituri, qui vivent dans la peur et l’insécurité depuis des années.
Rédaction