Environs 1.500 jeunes scouts en provenance de trente sept (37) pays à travers le monde parmis lesquels le Taïwan, la Corée, la Chine et la France sans faire mention des États Africains se sont reunis à Gitega au Burundi, pour leur 9ème jamborée africaine au pays de Ndayishimiye du 2 au 11 août 2024.
Le terme « Jamborée» « un rassemblement de scouts à l’échelle d’un pays entier ou du monde ».
Les participants à cette rencontre ayant bénéficié d’une série des formations indispensables pour la vie quotidienne avec comme thème: « Places sûres, nouvelles expériences».
Ces étaient d’abord reçus dans la province de Gitega au centre national des scouts du Burundi à Bungere.
Selon Gilbert Musumba qui avait reçu les délégations:
«L’objectif de cet evenement mondial est de promouvoir la paix, la coopération et l’amitié entre les jeunes du monde entier, afin de mettre l’accent sur les valeurs du scoutisme, notamment, la responsabilité et le respect de l’autre».
Ce rassemblement est organisé tous les quatre ans en Afrique, offrant ainsi aux jeunes scouts, une occasion unique de vivre une expérience internationale et de créer des liens durables inter-jeunes du monde».Déclare Gilbert.
Selon François Kasereka commissaire de l’Association scouts de la province de l’lturi qui a conduit la délégation Congolaise
«C’était bénéfique pour Les Scouts de la R.D.Congo malgré la situation securitaire précaire à l’Est du pays n’a pas permis à un bon nombre de jeunes scouts de la RDC de se rendre au pays de Robert Mugabe.
Au total, 33 congolais étaient parmis les quels 2 Abbés aumoniers scouts dont Abbé Jacques Kpawi de l’Ituri I et l’Abbé Ernest de KASONGO étaient présents au rendez-vous.
Précisons que cette neuvième Jamborée était soutenue par l’Évariste Ndayishimiye Président de la République du Burundi qui a lancé officielement l’evenement africain des scouts sous le coup de tam tam, symbole de la coutume Burundaise.
Zacharie Asimoni
Laisser un commentaire