Insécurité en Ituri et Nord-kivu : les FARDC rendent intrépide la population à Mambasa, les M23 jettent l’effroi à celle de Massi
De la prouesse à la conquête, les Forces Armées de la République démocratique du Congo redonnent espoir à la population de certaines entités du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Encore ce jeudi, 4 combattants du groupe armé local Mai-Mai Kyandenga ont été neutralisés par l’armée près de Lwemba. Selon le capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 grand Nord, 3 autres ont été capturés.
La même source déclare également la récupération, d’entre les mains de ces assaillants, d’une arme de guerre et plusieurs munitions. Pour l’instant, la situation est relativement calme et les FARDC continuent les opérations des nettoyages de cette zone menacée à la fois par les Djihadistes ADF et leur supplétif Mai-Mai, a-t-il renchéri.
Pendant ce temps, à Masisi dans la province du Nord-Kivu, une accalmie s’observe à ces jours sur différentes lignes de front.
Cependant, les rebelles du M23 renforcent leur présence à Mushaki et à Karuba, alerte la société civile en territoire de Masisi. Cette situation recrée la terreur dans les chefs de la population.
La population du milieu appelle les Wazalendu en renfort afin d’éviter le déplacement massif des habitants de certains villages vers Sake.
La province de l’Ituri et du Nord Kivu sont deux provinces à l’est de la RD Congo où pullulent des groupes armés locaux et étrangers.