Haut-Uélé : montée vertigineuse de la criminalité urbaine signalée à Isiro

Les cas de criminalité urbaine sont signalés dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé dans la partie Nord-Est de la République Démocratique du Congo, pendant la période festive des Pâques.

C’est le coordination provinciale de la société civile du peuple congolais qui fait cette alerte ce 01 avril 2024 à la presse.

Monsieur Jean-Pierre Sesenge son coordinateur, indique que ce sont plus des civils qui sont victimes de ces actes de barbarie. Cet acteur de la société civile précise qu’une fille a été attaquée à son retour de la messe du samedi saint, par des hommes inconnus, munis d’armes blanches au quartier Bazanga, situé dans la commune Mendambo.

La même source ajoute que dans la même soirée, ces mêmes bourreaux ont violé une autre fille qui revenait de la veillée pascale avant de se diriger au quartier Raquette, dans la commune Kupa, où ils ont dévalisé une maison d’habitation.

«À la veille de la Pâques, lorsque les chrétiens revenaient de l’église, des bandits qui opéraient sans inquiétude, avec des machettes ont blessé une fille et l’ont ravie ses téléphones au quartier Bazanga. Un autre est celui d’une maison d’habitation qui a été pillée systématiquement au quartier Raquette.
Nous ne comprenons pas comment les effectifs militaires ont été renforcés, mais l’insécurité refait surface dans la ville», regrette Monsieur JP Sesenge.

À cet effet, il appelle les autorités compétentes à prendre leur responsabilité en main, celle de protéger la population et ses biens.

Par ailleurs, il demande à la population de se prendre en charge pour barrer la route à toute personne mal intentionnée.

Rédaction

Publications similaires