
Guerre dans l’Est de la RDC : Washington dicte sa loi au Kigali
Un tournant diplomatique majeur vient de se produire dans la crise qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo. L’émissaire spécial du président américain pour l’Afrique, Massad Boulos, a appelé publiquement le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais et à cesser tout soutien au groupe armé M23. Cette déclaration forte a été faite au terme d’une mission diplomatique au cours de laquelle il a rencontré les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Jusqu’alors prudents, les États-Unis affichent désormais une position plus ferme dans un conflit qui a déjà coûté la vie à des milliers de civils et déplacé des millions d’autres. Le M23, accusé d’être soutenu par Kigali, a relancé une offensive majeure en décembre dernier, s’emparant de villes clés comme Goma et Bukavu, exacerbant la crise humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
« Kigali doit cesser tout soutien militaire au M23 et retirer toutes ses troupes du territoire congolais », a martelé Massad Boulos, appelant à un retour rapide à la paix dans une région meurtrie par des décennies de violences.
Parmi les avancées notables enregistrées durant cette mission, on note le retrait du M23 de Walikale, ville stratégique, à la suite de négociations entre les différentes parties. Un geste salué par Washington comme un pas dans la bonne direction.
Au-delà de la sécurité, cette mission a aussi débouché sur un accord bilatéral entre les États-Unis et la RDC concernant l’exploitation des minéraux stratégiques. Washington entend ainsi renforcer ses investissements dans le secteur minier congolais, dans un esprit de transparence et de stabilité.
Enfin, l’émissaire américain a annoncé que plusieurs citoyens américains détenus en RDC en lien avec les événements du 19 mai 2024 ont été remis aux autorités américaines.
Par cette visite et ces déclarations, les États-Unis affirment leur volonté de jouer un rôle plus actif dans la résolution du conflit à l’Est de la RDC, tout en consolidant un partenariat économique stratégique avec Kinshasa.
Robyson Banza depuis Kasaï Oriental
Share this content:
Laisser un commentaire