Goma : des journalistes de l’Ituri et du Nord-Kivu armés pour faire face aux défis juridiques de leur métier
Une formation de trois jours sur les textes de lois régissant la presse au niveau national, régional et international a débuté ce mardi 13 février à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Organisée par la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en collaboration avec l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Nord-Kivu et Ituri, cette formation vise à renforcer les capacités des journalistes sur les aspects juridiques de leur métier.
La première journée de la formation a été consacrée au rappel des notions essentielles sur les codes éthiques et la déontologie du journaliste. Mme Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC Nord-Kivu, a insisté sur l’importance du respect de ces principes fondamentaux pour garantir un journalisme professionnel et responsable.
Me Papy Kajabika, juriste de formation et avocat de profession, a ensuite abordé plusieurs points importants liés aux textes de lois, notamment :
-La typologie des lois
-L’élaboration des lois
-La promulgation des lois
-L’application des lois et la durée de leur validité
Le professeur Kilomba Sumaili Adolphe, expert et avocat de profession, a quant à lui souligné l’importance de l’indépendance et de la liberté de la presse dans le contexte actuel de la RDC. Il a également abordé la question de savoir si la liberté de la presse est un mythe ou une réalité en RDC.
Les participants à la formation ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des interventions et des échanges. Ils ont remercié l’UNPC pour le choix porté sur eux et ont affirmé que cette formation leur permettra de mieux appréhender les aspects juridiques de leur métier et de pratiquer un journalisme plus professionnel.
Il faut dire que la formation se poursuivra les 14 et 15 février avec des sessions sur des thématiques diverses.
Olive Punzu