GENOCOST : Prête à mourir pour sa patrie, la jeunesse iturienne refuse de céder à la manipulation de l’ennemi

Dans leurs mots à l’occasion de la journée du 2 août 2024, journée nationale du Génocide Congolais (GENECOST) les jeunes de la province de l’Ituri ont à travers le conseil provincial de la jeunesse, haussé leurs voix pour dénoncer avec fermeté, les atrocités perpétrées contre leurs peuple depuis des décennies.

«Les massacres, les viols, les pillages et les déplacements massifs des populations ont marqué à jamais notre histoire.» a déclaré Deogracias Bungamuzi président de la structure juvénile précitée.

Il dénonce également des crimes odieux, motivés par une soif insatiable des richesses, qui ont transformé la terre congolaise en un champ de bataille et son peuple en victimes innocentes.

«Nous, jeunes de l’Ituri, sommes conscients des enjeux de cette lutte. Nous savons que les forces étrangères et les groupes armés cherchent à nous diviser et à nous affaiblir pour mieux nous exploiter. Nous ne tomberons pas dans leurs pièges. Nous refusons de nous laisser instrumentaliser.»

Le conseil provincial de la jeunesse appelle les jeunes à accompagner les autorités dans la solidarité et l’unité.

«Nous appelons nos frères et sœurs à l’unité et à la solidarité derrière nos autorités, tant au niveau national sous la présidence de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la vision est exécutée en Ituri par le Gouverneur Militaire, le Lieutenant-Général Johnny Luboya Nkashama, qui ne cesse de se battre jour et nuit pour que la population de l’Ituri recouvre sa paix totale. Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous pouvons vaincre. Nous encourageons tous les jeunes à s’engager activement derrière notre armée, les FARDC, et dans la construction de notre pays. Que chacun à son niveau, apporte sa contribution pour mettre fin à ce cycle des violences.»

Nous, jeunes de l’Ituri, sommes prêts à défendre notre patrie. Nous sommes prêts à sacrifier nos vies pour les générations futures. Nous ne céderons jamais.

Signalons que désormais la date du 02 août est celle de la commémoration des victimes du Génocide Congolais (GENECOST) au cours de laquelle, le drapeau national sera toujours en berne sur l’étendue du territoire national.

Rédaction

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *