Francophonie : la RDC ne tiendra pas une cérémonie officielle de cette organisation internationale. Voici les raisons
En raison de la situation difficile que traverse le pays à cause des conflits dans l’est, impliquant le Rwanda, la RDC a annoncé ce lundi 18 mars 2024 qu’elle ne tiendra pas de cérémonie officielle pour la Journée Internationale de la Francophonie le 20 mars 2024.
La journée, placée cette année sous le thème créer innover entreprendre en français, coïncide avec une période de douleur pour la nation, en proie aux conséquences dévastatrices de la guerre dans sa région orientale.
«Le cœur n’est donc pas à la fête mais c’est l’occasion de jeter un regard critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone, sur le rôle qu’elle peut jouer au sein des instances de la Francophonie, sur les bénéfices que la RDC peut en tirer, sur la Francophonie comme instrument au service des intérêts stratégiques de la RDC, sur la Francophonie comme espace de concertation, de dialogue politique et de solidarité internationale, sur la communauté francophone comme espace linguistique de coopération économique et culturelle», a déclaré le Délégué Général à la Francophonie de la RDC, M. MABIALA Ma-Umba.
Signalons que la Journée de l’Organisation Internationale de la Francophonie est souvent célébrée le 20 mars de chaque année.
ITURI.CD/ACTUALITÉ.CD